Toiture en zinc à Reims

Toiture en zinc à reims

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

Élégante et très raffinée, la toiture en zinc représente une combinaison d’esthétisme et de qualité. Les architectes recommandent ce matériau, car il offre de nombreux avantages d’utilisation. Toutefois, les revêtements en zinc présentent également quelques inconvénients qu’il importe de prendre en compte avant d’entamer vos travaux de construction. Quelles sont les caractéristiques propres à cette toiture ? Quels sont ses atouts et insuffisances ?

Couvreur Reims a posé ce toit en zinc et tuiles
pose de toiture en zinc en Marne près de Reims

Les caractéristiques des toits en zinc

Les toitures en zinc constituent une innovation récente, car ce métal possède une vitesse d’oxydation très élevée en présence de l’air. Pour pouvoir profiter de ses avantages d’utilisation en tant que revêtement, il subit un traitement spécifique afin de fournir plus de résistance et d’esthétique. Les couvertures en zinc sont actuellement très à la mode en France en raison de ses caractéristiques avantageuses.

La longueur du panneau en zinc

Convenant aussi bien aux maisons traditionnelles comme contemporaines, sa pose est recommandée pour les immeubles avec une pente minimale de 5 %. Le choix de la longueur des panneaux en zinc doit s’effectuer en fonction de la pente du toit du bâtiment, des conditions climatiques et du système de jonction intégré.

·     Système à travées continues : pente supérieure à 5 %

·     Système à ressauts : pente supérieure à 10 %

·     Système de recouvrement à double agrafure : pente supérieure à 20 %

La largeur du panneau en zinc

Sa valeur se définit en fonction de la carte des vents et de la zone géographique. Une largeur de 500 mm convient à toutes les situations. Par contre, la largeur 650 mm reste inadéquate en zone 4 de la carte des vents.

Cette restriction permet d’éviter les cas de déchirement ou les battements causés par le vent. De plus, elle assure une meilleure répartition des pattes de fixation. En Bord de mer ou en pleine montagne, la largeur recommandée pour les tuiles en zinc est de 500 mm.

L’épaisseur de la toiture en zinc

Les toits en zinc existent sous trois épaisseurs différentes :

·     0,80 mm ;

·     0,70 mm ;

·     0,65 mm.

En raison des chocs thermiques en montagne, une épaisseur de 0,70 mm est exigée au minimum.

La pose de plaques de zinc

Les revêtements en zinc s’utilisent généralement avec les charpentes en cuivre, en acier inoxydable, en plomb, en pin, en peuplier, en aluminium ou en acier galvanisé. Pour une utilisation avantageuse, deux techniques s’emploient dans la pose des toitures en zinc.

  • La couverture chaude en zinc : elle dispose d’une plaque isolante installée sur le support de toiture sans ventilation. Afin d’obtenir une meilleure performance thermique de l’isolant, un écran pare-vapeur se place entre le support, l’isolant et une membrane d’étanchéité. Ainsi, la couche de la couverture se compose du support, du pare-vapeur, de l’isolant puis de la membrane d’étanchéité.
  • La couverture froide en zinc : elle est munie de différentes couches disposées dans un ordre précis. En première position, vous avez l’isolant placé sous le support qui maintient le pare-vapeur puis une lame d’air ventilée. La membrane d’étanchéité vient se poser en dessus représentant ainsi la dernière couche. 

Durant la pose d’une toiture en zinc, il y a de fortes chances que les tuiles se contractent et se dilatent. Pour y remédier, l’idéal est de se servir des joints de dilatation, qui restent adaptés aussi bien pour les pentes que les toitures plates.

Avantages des toitures en zinc

Grâce à son esthétique particulière, le toit en zinc se répand de plus en plus en France. Sa malléabilité représente un véritable atout pour les architectes qui peuvent façonner la toiture en fonction du niveau d’esthétique désiré. Les raisons de l’utilisation d’un toit en zinc sont multiples et prennent en compte plusieurs critères de construction.

Une diversité de style

La toiture en zinc convient à un style de maison bourgeoise, classique comme moderne. Elle doit cette possibilité à son aspect esthétique et à ses formes arrondies. La tuile en zinc apporte une touche de beauté et d’originalité aux bâtiments qui bénéficient de ses reflets bleutés.

Un matériau léger

La légèreté des panneaux en zinc favorise une installation rapide et facile de la couverture. De plus, cet avantage permet d’amortir l’investissement réalisé lors de l’achat de la toiture. Cela est dû au fait que sa pose peut s’effectuer sur une charpente légère réduisant ainsi les frais nécessaires à sa construction.

Solide et étanche

Les revêtements en zinc présentent l’avantage d’être durables avec un temps d’exploitation minimum de 100 ans. Dotés d’une grande solidité et d’une bonne étanchéité, ils parviennent à résister aux intempéries, aux UV et au gel. En plus, le zinc est un mauvais habitat pour les mousses et les champignons, inhibant ainsi leur prolifération. 

Les inconvénients liés à l’utilisation des couvertures en zinc

Les toitures en zinc ne sont pas qu’avantageuses, elles possèdent également des limites dans leur usage.

Son incompatibilité

Malgré les nombreuses qualités de ce matériau, il n’est compatible qu’avec un nombre réduit de charpentes. L’installation d’un revêtement en zinc est proscrite pour les charpentes en ciment, en acier carbone, en plâtre, en chêne, en châtaignier et en chaux. Elle convient uniquement aux constructions en pin, en plomb, en aluminium, en cuivre, en peuplier et en acier galvanisé.

Sa cherté

Les panneaux en zinc sont coûteux avec un prix compris entre 40 et 80 € le mètre carré. De plus, leur pose nécessite l’intervention d’un spécialiste en raison de leur complexité. Ces deux points réunis exigent donc d’avoir un budget élevé avant de pouvoir s’offrir le privilège de bénéficier du charme d’une maison avec une couverture en zinc.

Toutefois, il faut se souvenir que ce matériau possède une durée de vie pouvant s’étendre sur 100 ans, rendant ainsi son coût d’exploitation quasiment nul.

Les réglementations

Les travaux de construction ou de rénovation de toiture en zinc sont sujets à des normes en vigueur. L’obtention d’un permis de construire devient alors une nécessité avant de pouvoir entamer son chantier. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc recommandé de se renseigner auprès des autorités de sa région avant de lancer la commande des tuiles en zinc.

Par ailleurs, les couvertures en zinc manquent de performances en isolation phonique. La toiture devient bruyante en cas de pluie, de vent ou de toutes autres intempéries. Cette situation peut s’avérer désagréable pour écouter la télévision ou discuter tranquillement. Pour cela, l’idéal est d’éviter d’installer des revêtements en zinc pour les pièces de vie comme le salon.

Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez un problème de toiture à résoudre. Contactez-nous maintenant afin que le gérant M. André se rende gratuitement et sans engagement sur place pour vous proposer la solution à vos problèmes. Nous prenons toutes les précautions contre la Covid-19.

Téléphoner au 03 55 40 52 89
Share by: