Les différents types de toiture

Les différents types de toiture

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

Les toitures sont principalement utilisées pour protéger l’intérieur d’un logement contre diverses intempéries et surtout l’humidité. Pour offrir plus de performance, il existe aujourd’hui plusieurs types de toitures et chacune d’elles présente des caractéristiques spécifiques. Quels sont donc les différents types de toitures pour couvrir son habitat ?

imperméabilisation de toit plat à Reims par Couvreur Reims
toit en ardoise sur un pavillon et un car-port

Les toitures plates

Les toitures plates sont dotées d’un seul et unique pan. Ce type de toiture ne dispose d’aucune pente, il est donc possible de l’aménager afin d’obtenir une terrasse ou un espace végétalisé. Cependant, pour permettre l’écoulement des eaux pluvieuses, le pan de la toiture est toujours légèrement incliné.

Une toiture plate se compose cinq éléments distincts :

·     Un revêtement étanche

·     Un isolant thermique

·     Un écran pour protéger l’isolant contre l’humidité

·     Une membrane recouvrant l’isolant

·     Des ouvertures pour faire conduire l’air et la lumière sous la toiture.

Cette forme de toiture offre une esthétique moderne, mais elle nécessite de prendre des précautions pour la gestion de l’eau.


Les toitures à une ou deux pentes

Conçues pour résister à la glace, la neige, au vent et à l’eau, elles présentent une structure triangulaire. Elles sont prisées pour leur stabilité, leur solidité et leur système naturel de drainage de l’eau. Il existe plusieurs formes de toitures à pente unique. 

Les toitures monopentes

Principalement utilisées dans les régions montagneuses, les toitures monopentes empêchent l’accumulation de la neige. En facilitant l’évacuation de la neige, elles évitent que son poids endommage la structure de la maison. 

Par ailleurs, les toitures monopentes sont composées d’un versant unique et sont généralement revêtues d’ardoises pour présenter un aspect plus original. Pour garantir l’écoulement des eaux pluviales sur ce type de toiture, de nombreux calculs doivent être réalisés lors de l’installation. 

Les toitures à deux pans

C’est le modèle de toiture le plus simple et le plus répandu. Elle permet d’obtenir une vaste surface libre sous les combles. Livrées sous forme de kit, elles représentent le choix idéal pour faire des économies. Vous la retrouverez sous deux variantes distinctes :

·     Les toitures à 2 pans en croupe : ce type de toiture est présent sur les maisons bourgeoises à cause de son élégance, son côté original et innovant. De plus, elle protège les façades latérales contre les écoulements réguliers en période pluvieuse.

·     La toiture à 2 pans en ligne de bris : elle est composée de deux pans inclinés de façon différente les unes des autres. Les deux pans se rejoignent au bout d’une arête appelée ligne de bris. Ce modèle de toiture permet d’optimiser l’usage des combles, mais sa mise en place nécessite un budget plus élevé.

Les toitures à coyaux

Les toitures à coyaux, encore appelés toiture à comble retroussé, présentent un aspect très rustique. En effet, la pente de ce type de toit est très adoucie en bas des versants et sa partie basse est plus inclinée que sa partie haute. Grâce à ses caractéristiques particulières, ce modèle facilite l’écoulement des eaux pluviales et conserve les travaux de maçonnerie en bon état.

Les toitures arrondies

Même si pour le moment, elles sont encore peu connues, les toitures arrondies deviennent de plus en plus appréciées. Elles possèdent un design original et des formes optimisées qui permettent d’obtenir plus d’espace en dessous de la toiture. En plus de leur aspect très esthétique, elles offrent une meilleure isolation.

Le revêtement de la toiture peut se faire en zinc, en tuiles ou même en bois, car ils s’adaptent tous à la situation. Cependant, les matériaux les plus sollicités pour recouvrir un toit arrondi sont le zinc et la tôle.

Les toitures arrondies peuvent être conçues de diverses formes. Les structures les plus utilisées sont le dôme, la courbure simple ou la courbure double et la tourelle. Elles sont idéales pour les personnes qui désirent exprimer leur créativité.

Appréciées par les écologistes, elles permettent de récupérer une grande partie des eaux de pluie très facilement. Toutefois, la toiture arrondie est parfois plus coûteuse que la toiture en pente, car sa mise en place est plus complexe et nécessite plus de temps.

Les toitures en métal

Le métal est un matériau très apprécié, car il est très solide, étanche et ne favorise pas la prolifération de bactéries ou de mousse. Ces toitures offrent une diversité de choix possible pour vos projets de construction. À titre illustratif, vous avez les toits en zinc, en bac acier et en cuivre. Votre choix dépend alors de vos goûts et des lois en vigueur dans votre pays ou région.

Bien installées et entretenues, les toitures en métal peuvent durer plus de 30 ans. En dehors de leur longévité, les bardeaux métalliques sont non seulement, plus légers que tous les autres matériaux, mais en plus résistants face aux intempéries. En outre, le métal est un matériau qui convient aussi bien aux toitures à faible pente qu’aux toitures à forte pente.

Les toitures en shingle

Le shingle est un matériau très semblable à l’ardoise. Il est composé de fibres de verre et de matériaux recouverts de granulés noirs ou colorés qui constituent la touche finale. Ce modèle de toiture est très utilisé à cause de son faible coût et de sa facilité d’installation. Il s’adapte à plusieurs types de pentes et demeure très résistant au feu.

Cependant, il est difficile à réparer en cas de dommage et se détériore très vite lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes. Les toitures en shingle ont une durée de vie moyenne de 25 ans.

Les toitures en ardoises

Naturellement, l’ardoise est un matériau qui résiste au temps et aux intempéries. Elle bénéficie d’une de durée de vie estimée à plus de 100 ans. En plus d’offrir une belle esthétique, l’ardoise est capable de résister à la mousse. De couleurs variantes entre le noir bleuté et le noir, les toitures en ardoise sont entièrement recyclables et fournissent une excellente isolation thermique.

Les toitures en bois

Le bois est un matériau apprécié généralement, car il offre un bel aspect esthétique et dispose d’une durée de vie assez longue. C’est une matière à la fois durable, légère et écologique. C’est aussi un isolant idéal pour recouvrir la toiture d’une maison. Lorsqu’elles sont installées et entretenues avec soin, les toitures en bois peuvent tenir plus de 25 ans. Cependant, le bois est un matériau qui ne possède aucune résistance face au feu.

Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez un problème de toiture à résoudre. Contactez-nous maintenant afin que le gérant M. André se rende gratuitement et sans engagement sur place pour vous proposer la solution à vos problèmes. Nous prenons toutes les précautions contre la Covid-19.

Téléphoner au 03 55 40 52 89
Share by: