Toiture en ardoise à Reims

Toiture en ardoise à reims

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

Les toitures en ardoise restent toujours un choix très prisé en raison de l’élégance et de la beauté qu’offre cette matière. Indémodables, elles donnent aux immeubles un style à la fois moderne et ancien. Résistants, isolants et durables sont les termes qui décrivent leurs avantages. Si vous envisagez d’opter pour une toiture en ardoise, cela reste une belle initiative. Mais avant de vous lancer, il est essentiel de prendre connaissance de ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Couvreur Reims a posé ce toit en ardoise
rénovation de toit en ardoise en Marne par Couvreur Reims

Caractéristique des toitures en ardoise

Obtenue à partir de la compression à température élevée de plusieurs couches de sédiment argileux, l’ardoise se révèle être une roche schisteuse. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se servent de l’ardoise polie et taillée pour la conception de toiture de maison. Généralement grise, sombre et aux reflets bleutés, elle se présente sous trois formats principaux : rectangulaire, en écaille et en forme de lauzes irrégulières.

Appréciée pour ses performances en isolation thermique et phonique, elle possède une épaisseur comprise entre 3 et 9 mm. La pose d’une toiture en ardoise s’effectue soit par crochets, soit par clouage. Toutefois, le principe d’installation ne change pas dans les deux cas. Pour obtenir un résultat plaisant, niveau qualité et esthétique, les plaques doivent se chevaucher les unes sur les autres.

Sur le marché, il existe actuellement deux formes d’ardoises qui possèdent chacune des caractéristiques spécifiques.

Ardoise naturelle

Elle reste la roche la plus naturelle ayant conservé les traces traditionnelles. Pour obtenir cette forme d’ardoise, les couvreurs et les entreprises puisent de la roche présente dans la croûte de la terre sur l’ensemble du pays. Cette matière d’origine subit alors une transformation en cristaux par l’effet de la pression et de la température. Le produit fini sera par la suite poli et travaillé pour la conception des toitures.

En raison de la répartition de l’origine de la matière, chaque gisement possède des particularités propres à sa situation géographique. Selon le milieu de prélèvement de la matière, les toitures obtiennent des caractéristiques diverses. Cela affecte leur solidité, leur clarté, leur souplesse ainsi que leur finesse.

Ainsi, d’après les expériences réalisées, les toitures en ardoises fabriquées à partir de la roche d’Anjou restent les plus durables. Il faut noter que le coût fixé par mètre carré varie également selon la qualité et l’origine de l’ardoise. Toutefois, les offres se situent entre la marge de 100 et 150 €.

Ardoise synthétique

Comme son nom l’indique, elle ne possède aucune origine ou trace naturelle. L’ardoise synthétique s’obtient à partir d’un mélange de ciment, de minéraux, de fibre organique et d’eau. Cette composition unique lui vaudra son appellation : ardoise fibrociment. Bien qu’elle présente quasiment tous les traits physiques d’une ardoise naturelle, elle reste néanmoins moins durable.

Sa durée de vie est estimée à 30 ans tandis que celle de l’ardoise naturelle peut atteindre des centaines d’années. Son principal avantage demeure sa légèreté qui facilite la pose des toitures en ardoises synthétique. Par ailleurs, elle est moins coûteuse et offre plusieurs perspectives de design grâce à sa gamme étendue de coloris. Le prix pour ce modèle de toiture varie entre 50 et 100 € en moyenne par mètre carré.

Les avantages d’une toiture en ardoise

L’ardoise est une matière dotée de plusieurs qualités qu’elle confère aux toitures. L’élégance reste tout de même son plus grand atout. Elle est connue pour offrir aux habitations un charme naturel et unique. Outre son esthétique et son aspect indémodable, une toiture en ardoise de qualité supérieure peut tenir sur des siècles tout en préservant sa beauté. Elle parvient aisément à conserver son éclat ainsi que sa couleur avec un peu d’entretien. Malgré sa solidité et sa résistance, elle se nettoie facilement.

Les tuiles en ardoise naturelle quant à elles offrent également un avantage environnemental. Issues d’une roche et pas de produit chimique, elles restent écologiques et entièrement recyclables. Les qualités de l’ardoise sont impressionnantes. En effet, en plus de son étanchéité, cette matière a une grande résistance face au gel, au feu et aux chaleurs extrêmes.

Il faut noter que les toitures en ardoise possèdent de nombreux autres points positifs durant leur utilisation :

  • Une isolation thermique irréprochable favorisant une réduction de la facture de chauffage
  • Une facilité à être travaillée, car elle se découpe aisément en des formes diverses selon les préférences de design
  • Une élégance intemporelle
  • Un panel de choix de coloris 
  • Une réduction des travaux de rénovation de toit
  • Une possibilité de faire des économies

Bien que la toiture en ardoise offre ces différents avantages, elle présente également quelques points négatifs.

Les inconvénients d’une toiture en ardoise

Les inconvénients de la toiture en ardoise sont certes négligeables au vu de ses qualités, mais il importe d’en prendre conscience. Sa plus grande limite demeure son accessibilité en raison de son coût élevé. Toutefois, cet investissement est amorti, car elle favorise une utilisation sur une centaine d’années.

D’un autre côté, la technique de pose des plaques en ardoises reste assez complexe en raison de son poids assez lourd. De Plus, il peut arriver que certains modèles d’ardoise présentent une fragilité désavantageuse. Ces différents points cumulés représentent alors une contrainte, car elle requiert nécessairement l’intervention d’un professionnel pour la réalisation de sa pose.

Les tuiles en ardoises synthétiques s’avèrent être dans ce cas le choix optimal pour les personnes disposant d’un budget limité. Les plaques en ardoise synthétique restent accessibles à bas prix. De plus, il est possible de trouver des tuiles en ardoises synthétiques présentant des caractères similaires aux ardoises naturelles.

Les normes et restrictions liées à l’utilisation des tuiles en ardoises font également partie de ses inconvénients. La loi exige en effet l’obtention d’un permis de construction par le PLU de la commune avant de procéder à une pose de toiture en ardoise sur un territoire. Malgré ses nombreux avantages, l’ardoise n’est pas un matériau autorisé dans toutes les zones du pays.

Par ailleurs, la lourdeur de l’ardoise reste aussi une contrainte. Son usage est limité, car elle ne convient pas à toutes les charpentes. Seules les maisons disposant d’une pente d’au moins 25 % sont prédisposées à contenir une toiture en ardoise.

Couvreur Reims a posé ce toit de pavillon en ardoise à Reims
Couvreur Reims a posé ce toit de maison en ardoise à Reims

Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez un problème de toiture à résoudre. Contactez-nous maintenant afin que le gérant M. André se rende gratuitement et sans engagement sur place pour vous proposer la solution à vos problèmes. Nous prenons toutes les précautions contre la Covid-19.

Téléphoner au 03 55 40 52 89
Share by: