Toiture en tuiles à Reims

Toiture en tuiles à reims

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

Les toitures des maisons diffèrent les unes des autres en raison de la diversité des tuiles existantes. En terre cuite ou en béton, chacun de ces revêtements apporte une touche d’esthétique au bâtiment. Ayant des propriétés distinctes, elles présentent des avantages et des limites propres à leurs structures. Quels sont les différents types et formes de toits en tuiles ? Quels sont les points positifs et négatifs de ces types de couvertures ?

Couvreur Reims a posé ce toit en tuiles près de Reims
Couvreur Reims a posé ce toit en tuiles près de Reims

Caractéristiques des toitures en tuiles

Les toits en tuiles font partie des revêtements les plus utilisés en raison de leurs atouts et leur diversité. Le terme « tuile » employé désigne un ensemble de toitures composées de différentes matières comme le bois, le béton, la terre cuite… Les toitures en tuiles se distinguent entre elles par leur matériau de conception et leurs formes variées.

Les tuiles en terre cuite

Beaucoup plus répandues dans toute la France, elles s’obtiennent à partir de l’argile cuite à haute température. Elles se présentent sous plusieurs formes en raison de la malléabilité de la matière de conception. La technique de pose de ce type de tuiles et l’étanchéité de la couverture varient en fonction de la structure attribuée aux plaques.

Les tuiles en terre cuite offrent une diversité de design. Elles sont disponibles sous plusieurs couleurs comme le rouge, le bleu cobalt, l’acier et l’ocre. Leur durée de vie se situe entre 50  et 100 ans. Pour vos revêtements, vous avez le choix entre deux familles de tuiles en terre cuite :

  • Les tuiles en terre cuite traditionnelles : en dehors de leur aspect esthétique, elles sont résistantes aux intempéries et inflammables en cas d’incendie. En plus de leur durée de vie assez longue, elles sont dépourvues de matières organiques, ce qui évite leur désintégration. Toutefois, elles se cassent facilement en cas de choc. 
  • Les tuiles en terre cuite mécanique : elles sont disponibles sous un format petit moule, grand moule du Sud ou du Nord. Identiques aux tuiles traditionnelles, elles se différencient par leurs techniques de poses.


Les tuiles en béton

En raison de leur lourdeur (2,5 kg/unité), elles conviennent uniquement aux charpentes solides. Leur structure se compose d’argile, du calcaire, du sable puis des pigments pour lui donner une couleur précise. En apparence, elles sont identiques aux tuiles en terre cuite lorsqu’elles n’ont pas une teinte spécifique.

Tout comme sa consœur, la tuile en béton offre une utilisation à long terme avec une durée de vie de 50 ans sans désintégration. Cela est possible grâce à sa surface lisse qui limite la formation des champignons et des moisissures. Dotée d’une excellente résistance, elle confère une étanchéité maximale à la couverture du bâtiment. Par contre, elle perd sa beauté dans le temps avec les apparitions de taches blanchâtres et sa décoloration.

Notez qu’il est possible de trouver sur le marché des tuiles en bois, en PVC ou en fibrociment. Toutefois, les plus utilisées et plus prisées sont celles en terre cuite et en béton.

Les formes de tuiles

Pour des raisons d’esthétiques et d’harmonisation, il existe plusieurs formes de tuiles. Elles doivent s’adapter au projet de toiture et à la législation en vigueur dans la région. Ainsi, les principales couvertures de toit en tuiles existantes sont les tuiles canal, plates et à emboîtement.

  • Tuiles canal : de formes arrondies et creuses, elles se posent en alternant des tuiles à l’envers durant la mise en place. Elles prennent alors l’apparence des canaux d’évacuation, d’où l’origine de l’appellation « Tuiles canal ».
  • Tuiles plates : elles ont une forme rectangulaire et disposent d’un ergot pour se fixer à l’ossature. Complètement plates, elles conviennent aux revêtements très pendus. Étant donné que ces tuiles ne se chevauchent pas, des baguettes de châtaignier doivent être posées entre les tuiles pour une bonne étanchéité.
  • Tuiles à emboîtement : connues également sous le nom de tuiles mécaniques, elles possèdent une surface arrondie et une autre plate. Leur technique de pose offre une étanchéité parfaite à la toiture.

Quel que soit votre choix, il est recommandé de toujours vérifier la réglementation de votre région avant de procéder à la commande de vos tuiles.

Avantages des toits en tuiles

Qu’il s’agisse des tuiles en terre cuite ou en béton, les toitures bénéficient d’une bonne résistance et rigidité. Une fois qu’elles sont bien installées, elles offrent toutes les deux une durée de vie pouvant s’étendre à 50 ans. Ce type de toiture est également idéal pour obtenir une bonne isolation thermique. Aussi bien le béton, que la terre cuite sont des matériaux très isolants thermiquement.

Bien qu’elles soient assez lourdes, elles sont facilement maniables, rendant leur remplacement plus simple, car en cas de défaut sur votre toiture, il vous suffit de changer les tuiles abîmées. Par ailleurs, elles sont très connues pour leur résistance aux feux, ce qui en fait le choix convenable pour les régions présentant d’énormes risques d’incendie.

Les toitures en tuiles offrent plusieurs possibilités de design entre la diversité des coloris et des formes. Bien que le rouge soit la couleur de base, vous pouvez obtenir des tuiles blanches ou vertes pour un décor original. Étant issues d’un matériau naturel, elles contribuent à la sauvegarde de l’environnement.

Inconvénients des toits en tuiles

Les points négatifs remarqués au niveau des couvertures en tuiles diffèrent en fonction de leur type. Les toitures en terre cuite nécessitent régulièrement de l’entretien et présentent des risques de brisure en cas de choc.

Par ailleurs, sa pose requiert un budget important, car la réalisation demande l’expertise d’un professionnel. Compte tenu de son poids, une préparation en amont est obligatoire avant sa mise en place afin de s’assurer que la charpente est assez solide pour la soutenir. De plus, pour un toit étendu sur 100 m2 le revêtement exige un nombre important de tuiles et donc un investissement considérable.

De son côté, la tuile en béton pose un problème d’esthétique avec le temps. Elle perd progressivement sa couleur d’origine et son éclat a tendance à s’estomper. La tuile prend alors une nouvelle teinte grise qui se rapproche de la couleur officielle du béton. En plus, selon le cas, il est possible de remarquer une apparition de taches blanchâtres sur toute la couverture.

Couvreur Reims a posé ce toit de pavillon en tuiles à Reims
toiture en tuiles à Reims par Couvreur Reims

Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez un problème de toiture à résoudre. Contactez-nous maintenant afin que le gérant M. André se rende gratuitement et sans engagement sur place pour vous proposer la solution à vos problèmes. Nous prenons toutes les précautions contre la Covid-19.

Téléphoner au 03 55 40 52 89
Share by: