Comment est constitué un toit ?

Comment est constitué un toit ?

✔︎ SAV

✔︎ Garantie décennale

✔︎ 20 ans d'expérience

Connaître les éléments constitutifs d’un toit est essentiel pour réussir tout projet de construction et de rénovation de revêtement. Pour mieux comprendre la constitution d’un toit, cinq éléments principaux méritent d’être présentés : Charpente du toit, sous-toiture, solins, ouvertures et bords de toit. Cet article se propose de vous apprendre davantage à ce sujet.

pose de toiture en tuiles à Reims par couvreur Reims
remplacement de toiture en bac acier à Reims par notre couvreur

La charpente du toit

Elle se positionne en tête de liste, car elle demeure l’élément de base du toit. Composée à son tour de solives, fermes, chevron et de platelage, elle est généralement conçue en bois et se dispose au-dessus de la maison.

La charpente est la partie qui confère au toit sa structure. Elle se recouvre d’un platelage qui désigne une mince couche de bois destinée à recevoir tous les autres matériaux de la toiture. La construction du platelage s’effectue généralement à partir de panneaux de copeaux orientés ou de contreplaqués.

Les caractéristiques de la charpente doivent être définies en fonction du style du bâtiment, mais aussi de la toiture. En cas d’installation de couverture lourde, la charpente doit posséder une grande résistance pour supporter le poids de la toiture. Cette précision est importante pour éviter les effondrements du toit.

La sous-toiture

En deuxième position, vient la sous-toiture, une membrane qui se rapproche du textile. Fabriquée à partir de feutre saturé d’asphalte, elle est appliquée sur le platelage à des fins diverses. Elle assure la protection des bardeaux contre les écoulements de résine provenant du platelage. Par ailleurs, la sous-couche joue le rôle de barrière secondaire pour empêcher l’entrée de l’eau en cas d’infiltrations d’eau sous les bardeaux.

D’un autre côté, son installation s’avère indispensable pour prévenir l’apparition de marques à la jonction des panneaux du platelage. Cela permet de préserver l’esthétique du toit en favorisant un écoulement rapide de l’eau. La sous-couche contribue également à la résistante de la toiture contre le feu durant les incendies.

Les solins

La majorité des personnes n’ont pas conscience de l’importance des solins dans la survie et l’efficacité d’une toiture. Ce sont de minces feuilles métalliques installées par les couvreurs autour des différentes surfaces verticales qui rencontrent un versant du toit. 

À titre d’exemple, vous avez les cheminées, les évents de plomberie ou de toit ainsi que les puits de lumière. Les solins servent de barrières contre les infiltrations d’eau à l’intérieur des bâtiments à travers ces éléments lors des écoulements en période pluvieuse.

Les ouvertures

Pour une bonne luminosité au sein de votre maison, vous devez prévoir une ouverture dans la toiture. Il existe une diversité de types d’ouverture qui se distinguent par leurs structures et modes de fonctionnement.

  • Les lucarnes : elles représentent l’une des formes d’ouvertures les plus connues. Les lucarnes se composent d’une devanture qui sert de fenêtre, de deux faces latérales et d’une ouverture à trois ou deux pentes selon le modèle.
  • Le chien-assis : elle est une variante de la lucarne. Lorsque la lucarne est à baie carrée et constituée de deux pentes et une faîtière horizontale, alors le terme employé est chien-assis.
  • La fenêtre de toit (de type Velux) : il s’agit d’un cadre servant de support à une fenêtre. Plus connue et prisée, elle se pose généralement sur la même pente que la toiture.
  • Les points de lumière : C’est un conduit permettant de transporter la lumière naturelle du soleil à l’intérieur de votre bâtiment. Son mode de transmission est particulier en ce sens qu’il n’y a pas de transfert de chaleur. Son utilisation est recommandée pour les pièces sombres qui ne possèdent aucune ouverture traditionnelle vers l’extérieur.

Il faut noter que les ouvertures ne se limitent pas aux entrées de lumière. Un conduit de fumée doit aussi être prévu pour l’évacuation des fumées des chaudières, des foyers ou tous les autres appareils vers l’extérieur.

Les bords du toit

Pour une protection optimale du toit et de l’habitat, à ces différents éléments, doivent s’ajouter les bords du toit. Ils forment un système de drainage qui permet de limiter les écoulements de l’eau sur les murs susceptibles d’endommager le revêtement extérieur. Les toits de maisons présentent généralement deux types de bords de toit : la rive latérale et l’avant-toit.

La rive désigne le bord incliné de la couverture qui lors de l’installation excède le mur extérieur du bâtiment. L’avant-toit quant à lui n’est rien d’autre que le bord horizontal posé à l’endroit où le toit excède le mur extérieur. Les bords du toit se composent de quatre éléments principaux :

  • Le larmier : c’est une mince bande métallique qui draine l’eau vers la gouttière. Il protège le mur des écoulements et des infiltrations d’eau.
  • La gouttière : elle désigne un canal de métal ou de plastique qui sert de contenant pour toute l’eau qui s’écoule du toit. Souvent reliée à une descente pluviale, elle participe à l’évacuation de l’eau loin des murs et des fondations du bâtiment.
  • La bordure d’avant-toit : il s’agit d’un élément vertical posé à l’extérieur et qui rejoint l’extrémité du toit. Il sert de support pour le larmier et la gouttière. 
  • Le soffite : il représente la face inférieure du débord de toit. Fait d’un matériau perforé, il favorise une bonne ventilation du grenier et de l’espace sous le toit.

Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez un problème de toiture à résoudre. Contactez-nous maintenant afin que le gérant M. André se rende gratuitement et sans engagement sur place pour vous proposer la solution à vos problèmes. Nous prenons toutes les précautions contre la Covid-19.

Téléphoner au 03 55 40 52 89
Share by: